Quelles sont les alternatives à MegaUpload ?

MegaUpload et MegaVideo ont été fermé par le FBI le jeudi 19 janvier 2012 et ses principaux dirigeants ont été arrêtés.

Tout d’abord, MegaUpload et ses dirigeants ont été traités d’une manière scandaleuse, au même titre qu’une entreprise mafieuse.

Qu’est qu’il il leur a valu ce traitement privilégié, trafic d’armes, trafic stupéfiants, Organisation d’un réseau de pédophilie ?

Non, rien de tout cela : simplement avoir fait son métier d’hébergeur de fichiers pour le compte de ses clients qu’on appelle couramment le « direct download » ( DDL ). Et dans ce domaine d’activités, MegaUpload n’était rien d’autre que le numéro 1.

C’est quoi le “direct download” ?.

Le « Direct Download » consiste à offrir de l’espace de stockage à des clients et de permettre à ces mêmes clients de rendre accessible les fichiers déposés via des liens http.

Pour l’utilisateur, l’accès au fichier est d’une simplicité enfantine. Il lui suffit de cliquer sur le lien et s’il est abonné au site de “direct download“, il télécharge directement le fichier. S’il n’est pas abonné “Premium“, il devra patienter une trentaine de secondes et bien souvent devoir reconnaitre un code visuel, appelé « captcha » le taper pour finalement accéder au fichier.

Où est le problème ?

A l’heure de la dématérialisation, un fichier musical ou vidéo possède une valeur économique nulle du fait de la possibilité de pouvoir le copier à l’infini sans altérer sa qualité.

Les entreprises cinématographiques et musicales traditionnelles ont tout d’abord ignoré le marché du numérique et se sont agrippées au support physique (CD / DVD) avec des protections appelées DRM qui ont finalement échouées auprès du consommateur. Même aujourd’hui, il n’existe toujours pas d’offres commerciales réellement attractives pour la vidéo et la musique. Éventuellement, un Deezer ou spotify, pour la musique … et encore, intéressantes au moment de leur lancement, leurs offres le sont beaucoup moins aujourd’hui.

La nature ayant horreur du vide, il est donc tout naturel que certains mettent à disposition des fichiers soumis à des droits d’auteurs sur les espaces de téléchargement.

Et sur les faits reprochés à MegaUpload ?

MegaUpload est un hébergeur. Son rôle est neutre. Un hébergeur n’a pas à connaitre l’origine et la nature des fichiers que ses clients stockent sur ses serveurs. Bien évidemment, l’entreprise n’est pas dupe mais MegaUpload ne peut que retirer les fichiers que lorsqu’un ayant-droit le lui demande.

Comment se rémunère un service de direct download ?.

– La publicité sur son site
– Les abonnements de ses clients

Comment un service de “Direct Download” devient populaire ?

Par le biais de deux autres acteurs :

Les référenceurs : Ce sont les forums et les sites Web qui publient les liens de téléchargements. Les référenceurs se rémunèrent via la publicité sur leur site web / forum.

Quelques liens :

Wawacity
http://www.wawacity.ws/

Filesdrop
http://www.filesdrop.com/

Le nouveau Libertyland – en effet l’ancien a été fermé mais aucun rapport à mon avis avec le site originel, ses membres sont en prison 🙁
http://www.libertyland.tv/

Fluket
http://www.fluket.com/

Wabee
http://wabee.eu/

Directddl .org
http://www.directddl.org/

Les Uploadeurs, qui stockent les fichiers sur les plates-formes de DDL. Les Uploadeurs sont rémunérés par la société de Direct DownLoad en fonction du nombre de téléchargements et des abonnements souscrits à partir du site web // forum d’où viennent les utilisateurs.

Par exemple chez HotFile, les prix sont :

– $0.01 pour un téléchargement
– $0.45 pour un abonnement

Plus les fichiers sont populaires, plus le service de DDL fonctionne et plus il est rémunérateur pour ses fondateurs.

MegaUpload survivra-t-il ?

MegaUpload a perdu ses dirigeants mais garde l’essentiel de son infrastructure et son savoir–faire. Le point le plus problématique pour MegaUpload est la perte de ses noms de domaines sur lequel il a bâti toute leur notoriété. A mon avis, leur objectif immédiat doit être actuellement de chercher à récupérer de nouveaux DNS. Allez je parie que les futurs sites auront l’extension .ws. Allez savoir pourquoi 🙂 🙂

Quelles sont les alternatives à MegaUpload ?

Tout d’abord MegaUpload à lui-même, nous ne doutons pas un seul instant qu’il renaitra sous une forme ou une autre. La base clientèle installée est trop importante, il n’est pas possible que celle-ci ne soit pas reprise.

Les concurrents de MegaUpload :

Et là, ce n’est pas la concurrence qui manque dans ce secteur d’activité, Ci-dessous quelques bonnes adresses :

Hotfile – toujours vivant 🙂
http://hotfile.com/

Rapidshare – longtemps le rival MegaUpload
http://www.rapidshare.com/

File Serve – l’hébergeur qui monte, le MegaUpload de demain
http://fileserve.com

Filesonic – alternative intéressante
http://www.filesonic.fr/

Depositfiles
http://depositfiles.com

Uploaded
http://uploaded.to/

Mediafire
http://www.mediafire.com/

Un lien pour vous aider :

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_hosting_services

Les autres manières de partager :

– Le P2P (Emule, torrents)
– Les newsgroup

Les nouvelles formes de partage sécurisées (P2P ou non)

– OneSwarm
– Gnunet
– HiSpread
– MLDonkey

1 thought on “Quelles sont les alternatives à MegaUpload ?”

Leave a Comment